Retour à tous les événements

Projection et discussion avec Carlos Ferrand Zavala, autour de son exposition « Resistencia. Perú, 1970-1975 »

Dans le cadre de son exposition Resistencia. Perú, 1970-1975, la SBC galerie d’art contemporain, le département d’anthropologie de l’Université de Montréal et le Réseau d’études latino-américaines (RÉLAM) sont heureux de présenter une rencontre avec le réalisateur et photographe Carlos Ferrand Zavala.

L’exposition dévoile des images, photographies et films, qui remontent à une période charnière dans l’histoire péruvienne : les grandes réformes impulsées par le gouvernement militaire de Juan Velasco Alvarado. Jusque-là, le Pérou est resté un pays très divisé, la fracture sociale héritée de la colonisation espagnole ayant perduré. Né à Lima dans une famille aisée, Carlos Ferrand Zavala va se consacrer à aller rencontrer l’autre Pérou. Il va mettre en image cette réalité, les personnes qui la composent, leur donner un visage.

Alors que le Pérou vient de fêter ses 200 ans d’indépendance, qu’un Président issu d’une communauté rurale des Andes est devenu Président du pays, enfin un espace est créé pour cet autre Pérou, et ces images ainsi que la démarche de Carlos Ferrand Zavala trouvent enfin la place qu’elles méritent.

Ingrid Hall, anthropologue spécialiste du Pérou et professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, animera la discussion.

Carlos Ferrand Zavala est né au Pérou. De Lima à Bruxelles, passant par Paris et le Vermont, ce sont des années de vagabondage toujours sur le chemin du cinéma. En 1980 il est adopté par le Québec. En plus de cinquante ans de métier, comme scénariste réalisateur Carlos a également collaboré, en tant que directeur de la photographie, à un bon nombre d’oeuvres, en documentaire et en fiction.

Rencontre avec l’artiste : Carlos Ferrand Zavala et Zoë Tousignant seront présents dans la galerie pour rencontrer le public le samedi 16 octobre de 12h à 17h30.

** L’exposition Resistencia. Perú, 1970-1975, est ouverte au public du 4 septembre au 23 octobre 2021. Visitez notre site web pour en savoir plus sur la série d’événements qui accompagnent l’exposition.

Précédent
Précédent
12 mars

Colloque Étudiant - Revendications et solidarités : L’Amérique latine en mouvement

Suivant
Suivant
11 mai

Colloque Étudiant du RÉLAM 2022 - Tensions, ruptures et dialogues en temps de crises et d’incertitudes à travers l’Amérique latine et les Caraïbes