Les Universités

  • Université Concordia

    L'Université Concordia est une université publique canadienne polyvalente dont les campus et les installations se trouvent à Montréal, au Québec, au Canada. Fondée en 1974 à la suite de la fusion du Collège Loyola et de l'Université Sir George Williams, Concordia est l'une des deux universités de Montréal où l'anglais est la principale langue d'enseignement. Au cours de l'année universitaire 2013-2014, 43 752 étudiants étaient inscrits à Concordia, ce qui fait de l'université l'une des plus importantes au Canada en termes d'effectifs. L'université compte deux campus, distants d'environ sept kilomètres : Le campus Sir George Williams, au centre-ville de Montréal, dans un secteur connu sous le nom de Quartier Concordia, et le campus Loyola, dans le quartier résidentiel de Notre-Dame-de-Grâce. Avec quatre facultés, une école d'études supérieures et de nombreux collèges, centres et instituts, Concordia offre plus de 300 programmes et cours de premier cycle et 100 de deuxième cycle.

  • Université McGill

    L'Université McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus connus du Canada et l'une des principales universités du monde. Avec des étudiants provenant de quelque 150 pays, notre corps étudiant est le plus diversifié sur le plan international de toutes les universités de recherche du pays. McGill a été fondée en 1821 grâce à un généreux legs de James McGill, et depuis, nous sommes passés d'un petit collège à une université dynamique comptant deux campus, 11 facultés, quelque 300 programmes d'études et 39 500 étudiants. L'Université s'associe également à quatre hôpitaux universitaires affiliés pour former plus de 1 000 professionnels de la santé chaque année.

  • Université de Montréal

    L'Université de Montréal (UdeM) est une université publique de recherche située à Montréal, au Québec, au Canada. Fondée en 1836 comme annexe de l'Université Laval, elle est la première université française de Montréal ; elle deviendra autonome en 1919. L'institution francophone compte treize facultés, plus de soixante départements et deux écoles affiliées : l'École Polytechnique (School of Engineering) et HEC Montréal (School of Business). Elle offre 600 programmes de premier cycle et de deuxième cycle, dont 71 programmes de doctorat. L'université dispose du plus important revenu de recherche subventionnée au Québec et du troisième en importance au Canada, allouant près de 597,2 millions de dollars à la recherche menée dans plus de 465 centres de recherche. Elle fait également partie des universités U75. Près de 45 000 étudiants sont inscrits à des programmes de premier et de deuxième cycle, ce qui en fait la deuxième université en termes d'étudiants au Canada.

  • Université du Québec à Montréal

    L'Université du Québec à Montréal (UQÀM) est une université publique polyvalente située à Montréal, au Québec, au Canada. C'est une université de langue française et le plus grand élément constitutif de l'Université du Québec (UQ), un système universitaire public. L'UQÀM a été fondée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, par la fusion de l'École des Beaux-Arts de Montréal, une école des beaux-arts, du Collège Sainte-Marie, un collège classique, et d'un certain nombre d'écoles plus petites. Bien que faisant partie du réseau de l'UQ, l'UQÀM possède une relative indépendance qui lui permet d'imprimer ses propres diplômes et de choisir son recteur. En 2016, l'UQÀM comptait 42 617 étudiants répartis dans six facultés (arts, éducation, communication, sciences politiques et droit, sciences et sciences sociales) et une école (gestion). Elle offre des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats. Elle est l'une des deux universités francophones de Montréal, avec l'Université de Montréal, et seulement 1 % de sa population étudiante est d'origine anglophone.

Associations

Centres de Recherche

 

Chaires de Recherche