Retour à tous les événements

Colloque Étudiant - Revendications et solidarités : L’Amérique latine en mouvement


Le comité étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (Concordia, McGill, UQÀM, et UdeM) organise son sixième colloque étudiant qui aura lieu le 8 mai 2020 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce colloque multidisciplinaire et quadrilingue aura pour thème, « Revendications et solidarités: L’Amérique latine en mouvement ».

Ce colloque aborde les revendications formulées et les luttes portées par différents groupes de la société civile-à l'intérieur comme à l'extérieur des cadres institutionnels-qui façonnent l'Amérique latine d'hier et d'aujourd'hui. Ces revendications naissent de par la force des solidarités et des conflits qui les soutiennent, entre les citoyens et citoyennes porteurs d'identités plurielles et parfois contradictoires. Par ailleurs, la notion de mouvement nous pousse à réfléchir aux transformations et aux inerties idéologiques et politiques qui résultent de l’entremêlement de structures de pouvoir et d’espaces de contestations. Le titre de ce colloque soulève donc nombre d’enjeux reliés aux identités, territorialités et imaginaires, mais aussi (et non-exclusivement) aux migrations et mouvements sociaux. Ces dynamiques peuvent être abordées sous plusieurs perspectives disciplinaires et méthodologiques.

Ci-dessous se trouve une liste non-exhaustive de thématiques s’insérant dans ce cadre :

  • Les mouvements de solidarité à différentes échelles (locales, nationales et internationales);

  • Les dynamiques de résistances et de solidarités face aux différentes formes de violence;

  • La place du discours juridique dans les luttes régionales et les revendications liées aux droits de la personne, aux droits collectifs et identitaires (autochtones, ethniques, sociaux et environnementaux);

  • Les systèmes de dominations (économiques, politique-étatiques, raciaux, coloniaux, patriarcaux, etc.) et leurs impacts sur les identités (de genre et sexualité, de race, de classe sociale et intersectionnelles, etc.);

  • Les solidarités et revendications reliées aux territoires et territorialités géographiques et humaines (urbains, ruraux, périphériques, centraux, etc.) qu’ils occupent;

  • Les mouvements et contre-mouvements culturels et sociaux, leurs acteurs et instruments de mobilisation, incluant les mouvements féministes (droits sexuels et reproductifs, reconnaissance du travail invisible), idéologiques-partisans, environnementalistes, LGBTQ2+, entres autres;

  • Les représentations populaires et constructions sociales réelles et imaginées entourant les revendications et solidarités de la région (littéraires, culturelles, mythologiques, etc.)

Le comité scientifique est ouvert à tout sujet susceptible de s’inscrire dans des réflexions autour des processus de transformation ou d’inerties. Nous encourageons les étudiant-e-s des trois cycles et de toutes disciplines, ou toute personne intéressée, à présenter leur recherche sur l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Les étudiant-e-s auront l’opportunité de présenter leur recherche dans un panel modéré par un-e professeur-e latino-américaniste. Ce colloque est une excellente opportunité pour les étudiant-e-s de profiter de rétroactions sur leurs recherches et d'échanger avec d'autres étudiante-s et professeur-e-s.

Pour présenter votre recherche, veuillez soumettre un résumé d’un maximum de 200 mots, à l’adresse courriel colloqueetudiant.relam@gmail.com avant le 27 janvier 2020. Vous pouvez soumettre et présenter en français, anglais, espagnol ou portugais. Veuillez indiquer votre nom complet, discipline, cycle d’étude, université, et la langue utilisée pour la présentation. Les étudiant-e-s dont le résumé aura été retenu devront soumettre leur communication finale (d’un maximum de 8000 mots) le 12 avril 2020.

La date limite pour soumettre votre proposition est le 27 janvier 2020.

En résumé :

Courriel: colloqueetudiant.relam@gmail.com

Date limite pour soumettre un résumé : 27 janvier 2020

Date de notification d’acceptation : 15 février 2020

Date limite pour soumettre votre communication finale : 12 avril 2020

Suivant
Suivant
8 octobre

Projection et discussion avec Carlos Ferrand Zavala, autour de son exposition « Resistencia. Perú, 1970-1975 »