Nouveau livre de Cynthia Milton, « Conflicted Memory: Military Cultural Interventions in Post-Shining Path Peru »

La Professeure Cynthia Milton de l’Université de Montréal lance son dernier livre intitulé « Conflicted Memory: Military Cultural Interventions in Post-Shining Path Peru ».

Qu’arrive-t-il quand les concepts de «vérité», «mémoire» et «droits humains» sont appropriés et adaptés par d’anciens responsables de la violence?

Le Pérou a transité du conflit entre ses forces armées et le Sentier Lumineux durant les années 1980-1990 à une ère de démocratie, de justice transitionnelle et de commissions de vérité et réconciliation. Cynthia Milton révèle comment les forces armées du Pérou ont mis sur pied une tactique culturelle—à travers des livres, films et musées— pour influencer l’opinion publique, le débat et la mémoire collective quant au violent passé récent de la nation péruvienne et quant à leur responsabilité dans ce dernier. Milton met sous lumière les fabrications de l’ère de la post-vérité mais va plus loin en explorant la façon dont les membres des forces armées péruviennes perçoivent leur passé, comment ils le commémorent dans le présent et pourquoi ils le font. Son approche nuancée perturbe les cadres d’analyse des études de la mémoire, qui réduit les militaires et ex-militaires au prévisible déni.

 

Titre: Conflicted Memory: Military Cultural Interventions in Post-Shining Path Peru

Maison d’édition: Madison: University of Wisconsin Press, 2018.

 

 

Affiché dans Nouvelles