Message de voeux du Relam pour l'année académique 2021-2022

Bonjour!

 

Le RELAM vous souhaite une excellente rentrée d’année académique 2021-2022 que nous anticipons avec enthousiasme, malgré la pandémie qui nous affecte toujours. Le Réseau, en collaboration avec ses partenaires des universités de Montréal et des environs, poursuivra pour une huitième année sa mission de dissémination des connaissances ayant trait à l’Amérique latine.

Contrairement aux années précédentes, le RELAM organisera peu d’événements pour 2021-2022, et ne tiendra pas sa traditionnelle activité de la rentrée, étant donné le contexte sanitaire actuel. Une activité, toutefois, aura lieu le 8 octobre autour de l’exposition des travaux de Carlos Ferrand, cinéaste et photographe qui présente actuellement une exposition intitulée « Résistance. Pérou, 1970-1975 » à la galerie SBC de Montréal (https://www.sbcgallery.ca/carlos-ferrand-zavala). L’évènement aura lieu le 8 octobre en présentiel à l’Udem, les détails sont dans l’invitation ci-jointe. Les places sont restreintes (inscriptions requises), et sachez que vous êtes également conviés à aller voir l’exposition directement. Carlos Ferrand y sera présent à différents moments.

Le RELAM continuera cette année à s’associer à des activités diversifiées et stimulantes portant sur les réalités sociopolitiques, économiques et artistiques de l’Amérique latine contemporaine et historique. Ces évènements s’adressent non seulement aux membres de la communauté universitaire, mais aussi aux professionnels de la société civile de même qu’aux membres de la société plus largement définie. Le RELAM continuera ainsi sa mission de promouvoir une approche multidisciplinaire et multi-institutionnelle des études latino-américaines.

Le RELAM poursuivra également son mandat de dissémination de l’information à propos d’événements ayant trait aux études latino-américaines, dont plusieurs auront lieu virtuellement cette année en Amérique latine et ailleurs.

Dans ce contexte, nous vous invitons tout particulièrement à nous informer de la tenue d’événements auquel vous êtes associés ou qui seraient pertinents à la mission du Réseau. Le RELAM pourra ainsi alerter ses membres quant à ces initiatives afin (entre autres) d’en accroitre la participation, ou vous aider sur certains aspects de l’organisation de l’évènement.

De plus, le Colloque étudiant du RELAM 2022 aura bien lieu, à l’UdeM. Le succès de l’édition 2021, tenue en mode virtuel, montre à quel point cette activité est importante et que nous savons nous adapter.

Enfin, quelques changements ont eu lieu au sein du Comité exécutif du RELAM. Jean-François Mayer (Science Politique, Concordia), co-directrice du RELAM, est remplacé par Katherine Zien (Département d’anglais, McGill). Nous tenons à remercier Jean-François pour son bel engagement, et nous sommes extrêmement heureux de compter désormais sur le dynamisme et l’expertise de Katherine pour assurer la pérennité du RELAM. Nous aimerions aussi profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement Gustavo Andrade (étudiant à la maîtrise en Science Politique, Concordia), coordinateur du RELAM, pour son travail toujours fiable et efficace.

 

Très cordialement,

 

Ingrid Hall et Katherine Zien

Co-directeurs